raphaël auquier saison rallye 2008

Programme

Comptes rendus

Copilote

Rallye-sprint de la Haute Senne : 10 et 11 juin 2006

Rallye de la Haute-Senne

Raphaël Auquier tient à remercier vivement les amis et partenaires qui ont rendu possible sa participation au Rallye de la Haute-Senne.

EN SAVOIR PLUS

Rallye de Wallonie – 28-30 avril 2006

Raphaël Auquier TAC rally

Photo : IPS (Images Press Service)

[communiqué de presse]

Un premier succès officiel

victoireEn déjouant tous les pièges du rallye de Wallonie, Raphaël Auquier et Laurent Dujacquier ont remporté, ce week-end, la 2e manche du Ford Fiesta Sporting Trophy.

RIWLe TAC Rally, épreuve inaugurale du Ford Fiesta Sporting Trophy, avait laissé un goût de trop peu à Raphaël Auquier et son copilote Laurent Dujacquier. Alors qu’ils découvraient leur nouvelle monture, sans essais préalables, ils prétendaient à une place sur le podium de cette nouvelle formule de promotion lorsque leur prestation avait été écourtée par des soucis mécaniques…

C’est donc avec de nouvelles culasse et soupapes que la Ford Fiesta ST brainoise a pris le départ du 23e rallye de Wallonie, disputé le week-end passé, en région namuroise : « L’objectif était, par contre, resté le même », expliquait le jeune pilote-ingénieur. « On visait un podium final, avec l’espoir de terminer à la 2e place. »

Rallye de WallonieDès le vendredi soir, la Ford Fiesta ST n°63 s’installait au commandement du Trophée, ex æquo avec un autre concurrent. Samedi, le réveil était un peu difficile et la mise en… jambes prenait un peu de temps. Mais plusieurs meilleurs chronos permettaient au duo de se battre pour la 2e place.

C’est pourtant au 1er rang que Raphaël et Laurent rangeaient leur Fiesta ST au parc fermé samedi soir : « La mécanique nous a joué un vilain tour à Tielt. Elle s’attaque, cette fois, à nos concurrents. Dommage que cela se passe ainsi mais c’est la course… »

Raphaël AuquierDimanche matin, c’est sur des routes humides que l’épreuve a redémarré : « Nous savions que notre principal adversaire allait attaquer, il n’avait rien à perdre. Pour notre part, nous avons joué la sécurité en optant pour des pneus mixtes… que nous avons mis à rude épreuve dans les premiers kilomètres. Et puis, on m’a annoncé son abandon. A ce moment-là, je me suis dit que, normalement, c’était bon pour nous ! »

Et de fait, en assurant dans les endroits délicats – « à partir de là, j’ai évité toutes les mauvaises cordes » - et en ménageant la mécanique – « je n’ai plus freiné sur la boîte » - le duo a filé vers sa première « vraie » victoire : « En fait », précisait Raphaël, « je m’étais déjà imposé, en France, au volant d’une voiture d’une autre marque. C’était au rallye du Touquet en 2004 mais c’était officieux car le Challenge qui lui était consacré n’existait plus… »

Ce succès namurois permettra à Raphaël et Laurent d’aborder la prochaine épreuve, l’Ypres Westhoek Rally qui aura lieu les 24 et 25 juin, à la 2e place du Ford Fiesta Sporting Trophy.

Frédéric Zielonka

TAC Rally – 8 avril 2006

Raphaël Auquier TAC rally

Photo www.media-sport.be

[communiqué de presse]

Un test grandeur nature malheureusement interrompu

Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8. Obtenir Flash

Dans le milieu, Raphaël Auquier s’est fait connaître, ces deux dernières années, en allant affronter les pilotes français sur leur terrain. Cette saison, il participe pour la première fois au championnat de Belgique des rallyes, au sein du nouveau Ford Fiesta Sporting Trophy.

Raphaël Auquier est sans doute davantage connu en France qu’en Belgique. Et pour cause : cet habitant de Braine-le-Comte, aujourd’hui âgé de 23 ans, y a disputé l’essentiel des épreuves automobiles auxquelles il a participé. Après des débuts, en Belgique, au rallye de Fourbechies en 2003, celui que ses amis surnomment « Rafanen » a participé, copiloté la majeure partie du temps par l’expérimenté Philippe Droeven, au Championnat de France des rallyes 2004 puis à la Renault Clio Cup dans la même compétition la saison suivante.

S’il y a acquis une belle expérience, il a aussi décidé de revenir presque à la case départ pour 2006 : devant les coûts exhorbitants des participations à l’étranger, ce très jeune ingénieur civil en mécanique (excusez du peu !) a décidé de s’aligner dans son pays, au sein du nouveau Ford Fiesta Sporting Trophy : « Sans doute le meilleur rapport qualité/prix/plaisir/évolution qu’on puisse trouver à ce jour » assure le jeune Brainois. « Et comme, en plus, il s’agit de nouvelles voitures, nous nous battrons à armes égales ! »

Pluie au TAC rallyUne compétition qui a débuté ce samedi à l’occasion du TAC Rally, deuxième manche du championnat de Belgique : « Comme nous avons réceptionné les amortisseurs en toute dernière minute, il nous a été impossible de tester la voiture avant. En réalité, cette première épreuve constituait donc, pour moi et mon copilote Laurent Dujacquier, une séance d’essai grandeur nature. Et la découverte de ma Ford Fiesta ST a été très positive car cette voiture bénéficie d’un comportement exceptionnel – le meilleur de toutes les autos que j’ai pu piloter à ce jour – et le maniement de sa boîte de vitesses à crabots a été une authentique révélation. Dorénavant, j’aurai du mal à m’en passer ! »

crevaisonA Tielt, c’est dans des conditions difficiles que s’est déroulée l’épreuve, les averses succédant sans cesse aux apparitions du soleil : « Dans la première boucle, nous avons effectué un mauvais choix de pneus puis, dans la deuxième, le moteur s’est arrêté à deux reprises en se mettant en mode sécurité ». Ajoutez-y une crevaison et il est facile d’estimer la perte de temps à quelque deux minutes au total… ce qui n’empêchait pas le duo brainois de pointer à la 3e place du Ford Fiesta Sporting Trophy : « Cette position me satisfaisait pleinement pour une prise en mains. Il aurait été possible de viser la 2e place mais je préférais donner la priorité au championnat. Ce qui est pris n’est plus à prendre ! »

Hélas, un surrégime à l’accélération avait raison de la mécanique de la Ford à l’entame de la troisième et avant-dernière boucle du rallye… La « revanche » est fixée, fin du mois, au rallye de Wallonie mais, avant cela, Raphaël et Laurent devraient participer à une épreuve régionale afin de parfaire l’apprentissage de leur nouvelle monture.

Frédéric Zielonka

 

Février 2006 : Trophée du mérite sportif

remise du Trophée

 

Trophée du mérite sportifC'est avec une grande surprise et une tout aussi grande joie que je me suis vu attribuer le Trophée du mérite sportif de l'entité de la commune de Braine-le-Comte. Une soirée bien sympathique et conviviale qui restera marquée dans ma mémoire.

Raphaël Auquier et Gaëtan VigneronCe Trophée est une initiative de M. Marc Hubleau, Échevin des Sports de la commune de Braine-le-Comte. Il m'a été remis par M. Gaëtan Vigneron de la RTBF et par mon ami François Duval.

Un grand merci à chacun d'entre vous qui m'avez supporté et aidé à réaliser ce parcours sportif, ce prix vous est à vous aussi destiné.

Raphaël

 

Site réalisé et administré par Comdesign - communication & design - Charles Blondel Comdesign